En bon voisinage

 

Lutte contre le bruit

Bruit d’activités professionnelles
Sans préjudice de l’application de réglementations particulières ; toute personne exerçant une activité professionnelle susceptible de provoquer des bruits ou des vibrations gênants pour le voisinage, doit prendre toutes précautions pour éviter la gêne, en particulier par l’isolation phonique des matériels ou de locaux et/ou par le choix d’horaires de fonctionnement adéquats.
 Les travaux bruyants susceptibles de causer une gêne de voisinage, réalisés par des entreprises publiques ou privées, à l’intérieur de locaux ou en plein air, sur le domaine public ou privé, y compris les travaux d’entretien des espaces verts ainsi que ceux des chantiers sont interdits :
-  Avant 7h et après 20h du lundi au vendredi
-  Avant 8h et après 18h le samedi
-  Les dimanches et jours fériés
Sauf en cas d’intervention urgente nécessaire pour le maintien de la sécurité des personnes et des biens.

Bruit dans les propriétés privées

Les travaux momentanés de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuse à gazon, bétonnières, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
- Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
- Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Extrait de l’Arrêté Préfectoral N° 2012346.0003 du 11 décembre 2012, cliquez (ici)

Brûlage des déchets

en Yvelines, le brûlage à l'air libre des déchets ménagers et assimilés est strictement interdit. la collecte des déchets est assurée en porte à porte. pour plus d'information cliquez (ici)

Plantation d'arbres

La plantation de peupliers et de saules pleureurs n'est autorisée qu'à 15 mètres au moins des limites séparatives des terrains ou des voies et chemins sur tout le territoire de la commune.
Pour les autres plantations, Il y a lieu de respecter les règles édictées par le Code Civil soit :
* 0,5 m des limites séparatives pour les plantations ne dépassant pas 2 mètres de hauteur,
* 2 m des limites séparatives pour les plantations dépassant 2 mètres de hauteur. Pour plus d'information cliquez (ici)

Nettoyage des trottoirs

Les riverains doivent toute l'année veiller à la propreté du troittoir au droit de leur propriété ou habitation. Et par temps de neige et/ou de gel, ils sont tenus de dégager ces derniers.

 

Les chiens

Doivent être tenus en laisse, et leurs propriétaires doivent ramasser leurs déjections qui devront être jetées dans une poubelle ou bien dans l'un des  6 totems prévus à cet effet. Ils sont situés:
abribus des Meuniers
Abribus de la rue de l'Abreuvoir
Rue des Communes
Ruelle du Lavoir
Place de la mairie
A l'angle de la rue de Feucherolles


Les chiens dits «d'attaque» ou «de défense» doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur les voies et jardins publics.