Grands projets et état d'avancement

 

la rénovation et mise aux normes de la Mairie

Les travaux comporteront notamment :

La fusion des deux bâtiments (mairie actuelle et bâtiment annexe antérieurement acheté à la ville de Saint-Germain-en-Laye) permettant la création d’espaces nouveaux

  • Un espace d’accueil adapté avec une section d’attente et de respect de la confidentialité.
  • Une salle de conseil municipal et des cérémonies au rez-de-chaussée ;
  • La création d’une nouvelle porte adaptée aux personnes à mobilité réduite, mais aussi la création d’un élévateur pour leur permettre l’accès à l’étage ;
  • Une salle de travail pour les services de l’urbanisme, un open-space pour le travail collaboratif des adjoints et des conseillers municipaux ;
  • Un bureau séparé pour le Secrétaire de Mairie, pour le Maire et une salle de réunion ;
  • les plans sont disponibles ICI

Ce projet s’accompagne en outre, d’une rénovation thermique du bâtiment avec notamment le remplacement des fenêtres actuelles (simple vitrage) et le déploiement d’un réseau informatique et de téléphonie modernes.


Aménagement du Parc de la Rue de Feucherolles

L'équipe municipale souhaite lancer le projet d'aménagement du parc situé rue de Feucherolles communément appelé « Terrain de Grands Jeux », en un environnement d'activités sportives et de bien être pour les Aigremontois.

Il s'agit d'un terrain de 9450 m2 en forte déclinaison sur 90% de sa superficie, seule la partie haute (rue de Feucherolles) plus plate, est aujourd'hui équipée de quelques jeux pour les jeunes enfants et quelques sièges afin d'accueillir les accompagnants.

Le parc comporterait 3 espaces dédiés

  • Le premier à la pratique d'activités et de jeux pour les plus jeunes (tobogans, balançoires...)
  • Le second à la pratique d'activités sportives et de bien-être (yoga, lecture...) et un espace de repos arboré.
  • Le troisième à la pratique d'activités sportives multiples, seul ou en équipe (course à pied, football ...), éventuellement augmenté d’un sentier de running.

Le rond-point du PSG sur la RD30 : les travaux ont commencé

Longtemps réclamé, un rond-point financé par le département sera créé à l’intersection de la rue de Feucherolles et de la RD 30 courant 2020. Il permettra des entrées et sorties du village en toute sécurité ! Que l'on vienne de Feucherolles ou de Poissy, ou que l'on sorte de la rue de Feucherolles, on passe obligatoirement par le rond-point. Plus d'accès possible à angle droit de la RD30 vers la rue de Feucherolles.

Ce rond point c'est le résultat de longues discussions entre la municipalité d'Aigremont et les services du Département pour renforcer la sécurité des aigremontois. L'arrivée du Campus PSG a accéléré l'aboutissement de cette demande.

Les services du Département vont poursuivre le renforcement de la signalisation sur la RD 30 par la mise en place de panneaux, en amont dans la descente, rappelant la limitation de vitesse à 70 km/h et la sortie de véhicules à l’intersection avec la rue de Feucherolles. 

 

 


Construction d'une salle polyvalente

La salle polyvalente serait localisée vers le hangar agricole situé à proximité de la Mairie. Une étude de faisabilité a été commandée au cabinet d’architecture Marniquet Aubin qui a démontré sa constructibilité.

Le bâtiment projeté comporte une salle polyvalente aux façades vitrées très transparentes ayant un double accès par la grande rue et la place de la Mairie, et une mezzanine séparée (avec accès par la place de la Mairie). Cet espace sera dédié à une bibliothèque-médiathèque incluant un café associatif, lieu de rencontre et de convivialité attendu par de nombreux Aigremontois.


Redessiner le coeur du bourg

Après de longues négociations avec la ville de Saint Germain-en-Laye, le conseil municipal, a décidé l’acquisition de l’ensemble immobilier situé derrière l’hôtel de ville, au 3 place du Château au prix de 432 000 euros. Les démarches administratives et financières sont actuellement en cours. Cet ensemble comprend une maison (jouxtant la mairie) ainsi qu’un hangar et un bâtiment annexe représentant une superficie totale de 521 m2. Après cette vente, la ville de Saint Germain-en-Laye reste propriètaire dans notre commune d’un terrain de 27 692 m2. Ce terrain accueille actuellement les serres municipales (jouxtant la mairie) et le centre de loisirs de la Forestine (situé à proximité de l’école). Le nouvel ensemble acquis par la commune situé au centre du village va nous permettre de redessiner le cœur du bourg, et réaliser des équipements d’intérêt général pour la commune, les associations et les Aigremontois. Des études urbanistiques et architecturales vont être engagées et les habitants seront consultés sur les projets proposés. 

La description complète du projet est disponible ici

Redessiner le coeur du bourg

L'aménagement de la sente cyclo-piétonne Aigremont-Chambourcy réalisé en 2019

DU CHEMIN VERT A CHAMBOURCY, LE PROJET DE SENTE CYCLO-PIETONNE  REALISE EN 2019 AVEC LE FINANCEMENT DE LA CA SGBS. 

L’axe situé dans la continuité de la Grande Rue au niveau du Chemin Vert , jusqu’à la limite de Chambourcy est emprunté par de nombreux piétons. Des collègiens rejoignent à pied leur collège, et des Aigremontois se promènent jusqu’au centre commercial Carrefour et les commerces du centre de Chambourcy. Les piétons marchaient jadis sur une voie ni éclairée, ni sécurisée, et où la circulation automobile est importante.

Après une longue et difficile recherche de financement de près de 3 ans, c'est la Communauté d'Agglomération qui a accepté de financer en grande partie la sente cyclo-piétonne. La construction a été difficile, la voie est maintenant complètement redessinée. Cette sente est un succès! Elle a été immédiatement adoptée par les habitants, Aigremontois comme Camboriciens. Merci à l'agglomération!

page4image42296