Grands projets et état d'avancement

 

Redessiner le coeur du bourg

près de longues négociations avec la ville de Saint Germain-en-Laye, le conseil municipal, a décidé l’acquisition de l’ensemble immobilier situé derrière l’hôtel de ville, au 3 place du Château au prix de 432 000 euros. Les démarches administratives et financières sont actuellement en cours. Cet ensemble comprend une maison (jouxtant la mairie) ainsi qu’un hangar et un bâtiment annexe représentant une superficie totale de 521 m2. Après cette vente, la ville de Saint Germain-en-Laye reste propriètaire dans notre commune d’un terrain de 27 692 m2. Ce terrain accueille actuellement les serres municipales (jouxtant la mairie) et le centre de loisirs de la Forestine (situé à proximité de l’école). Le nouvel ensemble acquis par la commune situé au centre du village va nous permettre de redessiner le cœur du bourg, et réaliser des équipements d’intérêt général pour la commune, les associations et les Aigremontois. Des études urbanistiques et architecturales vont être engagées et les habitants seront consultés sur les projets proposés. 


aménagement de la sente Aigremont-Chambourcy

DU CHEMIN VERT à CHAMBOURCY : LANCEMENT DU PROJET DE SENTE PIETONNE GRANDE RUE

L’axe situé dans la continuité de la Grande Rue au niveau du Chemin Vert jusqu’à la limite de Chambourcy est emprunté par de nom- breux piétons. Des collègiens rejoignent à pied leur collège, et des Aigremontois se promènent jusqu’au centre commercial Carrefour ou les commerces du centre de Chambourcy. Les piétons marchent sur une voie aujourd’hui ni éclairée, ni sécurisée, et où la circulation automobile est importante.

Comme annoncé dans son programme électoral en 2014, la municipalité souhaite réaliser une sente piétonne dans la Grande Rue, du Chemin Vert jusqu’à Chambourcy, et proposer ainsi aux Aigremontois un trottoir éclairé et sécurisé sur tout ce tronçon de route. Une première ébauche a été confié à un bureau d’études. Elle fait apparaître les emprises de terrain nécessaires à sa réalisation et représente un coût de 263 500 euros environ. Les coûts seront affinés dans les prochaines étapes d’étude. Pour mener à bien cette opération, il est nécessaire au préalable de définir en concertation avec les riverains concernés les limites entre leurs propriétés et le domaine public.

Une mission a été confiée au Cabinet Qualigeo-Expert – Géomètres Experts. En outre, le conseil municipal a chargé le maire de rechercher dès à présent des sources de financement auprès de partenaires tels que la Région Ile-de-France, le Département des Yvelines, la Communauté d’agglomération, ainsi que des subventions auprès des parlementaires. Si les financements sont trouvés, ce projet pourrait être réalisé dès 2018.

page4image42296


sorties du village RD30 et ED 113

Le maire a attiré l’attention du Département sur les difficultés de circulation sur le carrefour entre la RD 30 et la rue de Feucherolles, mais aussi sur la sécurité des piétons sur le croisement de la rue de la Rangée avec la RD113 et RD 30/Rue de Feucherolles.

Le trafic sur la RD 30 Côte des Grès engendre, aux heures de pointes, des difficultés et des temps d’attente importants en sortie du village. Le flux de véhicules en descente sur la route départementale offre peu de créneaux pour s’insérer depuis la rue de Feucherolles. Le mouvement de tourne à gauche vers le sud s’avère complexe aux heures de pointe. Cette situation conduit parfois les habitants à descendre jusqu’à la RD 113 pour effectuer un demi-tour au giratoire de la Maladrerie. Pour améliorer à court terme la situation, le Département engage une réflexion de fond sur le sujet et des actions de court terme.

Les services du Département vont poursuivre le renforcement de la signalisation sur la RD 30 par la mise en place de panneaux, en amont dans la descente, rappelant la limitation de vitesse à 70 km/h et la sortie de véhicules à l’intersection avec la rue de Feucherolles. Une réflexion est engagé afin de juger de la crédibilité d’une limitation spécifique de la vitesse au droit du carrefour. De plus, un relevé topographique est en cours  afin d’étudier les conditions d’améllioration de la covisibilité entre les véhicules descendant la RD 30 et ceux sortant d’Aigremont. Enfin, des comptages directionnels vont être réalisés afin dévaluer le nombre de véhicules tournant à  gauche en sortie d’Aigremont en direction de Feucherolles.

 

RD 113 : pour “des modes doux” au débouché de la rue de la Rangée

fin 2016, les services du Département ont renforcé la perception de la traversée de la liaison piétons-cycles amenagée le long de la RD 113 par la mise en place de signalisation, de marquage au sol et d’îlots avec plots rétrorefléchissants au centre du carrefour. 

La circulation augmente dans les voies départementales, soyons très prudents au moment de quitter le village.