Accueil   Accès - plans   Urgences   Plan du site
Vie Pratique 
Services Administratifs.
Associations
Calendrier prévisionnel des manifestations
Cultes
Démarches et formalités MAGNUS
Enfance et Jeunesse - Ecole
Loisirs et Culture - Musées - Office du Tourisme - Services Culturels
Services
Social
Transports
HOPITAL - Urgences - Santé - Numéros utiles
Vie Pratique > Loisirs et Culture - Musées - Office du Tourisme - Services Culturels

Rendez-vous Nature

La forêt communale d’Aigremont

Propriété des Seigneurs d'Aigremont jusqu'à la fin du 18° siècle, la forêt des Tailles d' Herbelay a une origine très ancienne. Elle occupe un peu plus de la moitié de la surface de la commune, soit 155 ha et se prolonge sur la commune de Chambourcy. Cette forêt ne présente pas de rupture avec la forêt domaniale de Marly-Le-Roi pour le plus grand bonheur des promeneurs et des sportifs.

Cependant cette forêt est multiple, ce qui pose des problèmes de gestion et d'exploitation. Elle est en effet partagée entre plusieurs propriétaires, même si sur le terrain on ne voit pas de différences.

           • Géographie

La carte ci-dessous détaille les zones :

mapForet


En rouge, les « Communaux », propriété de la commune d’Aigremont : 25 ha

Au sud (en vert) entre autoroute et Chambourcy, les Tailles d' Herbelay, propriété du Département des Yvelines : 55 ha.

De part et d'autre du RD 30 (vert) , la forêt domaniale de Marly-le-Roi, propriété de l'État.

Au-dessus de l'école et le long du golf de Joyenval, des parcelles privées (Mauve)

A l'ouest de l'autoroute, sur la Commune d' Aigremont, on retrouve la forêt domaniale de Marly-le-Roi (vert).

La forêt occupe l'extrémité du plateau des Alluets. Elle constitue sur la partie sud un espace protégé fermant la vallée du ru de Buzot. Cette vallée a été classée en 1983 pour ses paysages remarquables et la proximité du désert de Retz.

           • Les sols et les arbres

Le sol argileux et sableux favorise deux espèces d'arbres, le Châtaignier (50% de l'ensemble forestier) et le Chêne (40%).

Le reste (10%) comprend notamment le Bouleau, le Tremble, le Frêne, et le Charme... Des arbres remarquables sont visibles notamment un Alisier près du carrefour de l'étoile. La flore est riche d’environ 150 espèces dont 3 rares (Bruyère des marais, Séneçon et Carex).

La faune comprend des chevreuils, des sangliers et des petits animaux (lièvre, écureuil, renard...).

De nombreux chemins, parfois boueux, permettent la promenade. La fréquentation de cette forêt est assez importante, notamment à l'automne lors du ramassage des châtaignes et des champignons. Des coupes sont régulièrement réalisées, elles permettent de transformer les taillis en futaie et de renouveler les plants. La dernière coupe date de 1992, une nouvelle coupe est en cours (2015).

           • La Forêt communale d’Aigremont

En rouge sur la carte ci-dessus.

La forêt communal est bordée par deux chemins, au nord le chemin rural n°1 des Meuniers et l’ancien tracé du RD30, au sud le chemin rural n°4 des Alluets. La parcelle est traversée par un chemin le long duquel sont visibles des trous, vestiges de l’extraction de la meulière.

Deux plantations de part et d’autre de ce chemin ont été réalisées en 1995. 8 200 chênes plantés sur 8 ha sont entourés d’une végétation dense de façon à obliger les arbres de s’élever tout en assurant leur protection. Ils atteignent aujourd’hui 5 m et seront exploitables dans 2 siècles. On peut rappeler que Colbert avait en son temps ordonné la plantation de forêts pour la construction de la marine de l’an 2 000…

La gestion de la forêt communale est confiée à l’ONF qui assure régulièrement des tailles d’entretien. On peut apercevoir parfois des arbres morts. Ils sont conservés pour héberger insectes, oiseaux champignons…

Quelques aménagements sont envisagés dans le futur: réfection des chemins, pose d’une signalétique, éclaircissement de la partie nord permettant un visuel plus agréable. La mare envahie par la végétation pourrait être dégagée et son environnement amélioré.


Balades en forêt

Autour d'Aigremont
longueur:4 km
durée : 1 h

balade1

Le tour d'Aigremont, en passant par les prés et la forêt, constitue un circuit sécurisé et tranquille tout en offrant une agréable promenade. Ce circuit est balisé par une marque blanche.

De l'ancienne mairie, on passe par la ruelle du lavoir, la Grande rue puis on rejoint l'école par la rue des Communes. On poursuit dans la forêt en suivant le grillage du centre aéré jusqu'au chemin des Meuniers. Ce chemin longe les maisons du village et débouche sur la Grande rue. On revient en arrière puis on prend le chemin Vert qui conduit à travers prés vers le chemin de la Marnière. Prendre la rue des Vignes, la rue des Pommiers et rejoindre la rue de l'Abreuvoir.

CIRCUIT DU RU DE BUZOT
longueur : 8 km
durée : 2 h

balade2

Départ de l'ancienne mairie. Prendre la ruelle des Fonceaux. En haut du raidillon, à droite, longer le muret en ruine puis à gauche 50 m plus loin. De chaque côté du chemin sont visibles des trous d'eau, vestiges d'extraction de meulière utilisée pour les constructions.

Au croisement, se diriger tout droit jusqu'à l'autoroute par une belle allée autrefois pavée. Chemin à gauche longeant le grillage, puis très forte descente vers le golf de Joyenval (on peut prendre à gauche puis à droite pour contourner cette descente). En bas de la pente, le ru de Buzot se trouve dans le golf. Sa source, qui draine les eaux du plateau des Alluets, se situe de l'autre côté de l'autoroute accessible par le tunnel.

Suivre le chemin vers la ferme de Retz, le golf sur la droite. Au premier coude derrière le grillage, on peut apercevoir la prise d'eau de l'aqueduc qui à flanc de coteau amenait l'eau jusqu'au château Neuf de Saint-Germain (disparu) pour alimenter les jardins. Des regards sont visibles sur le trajet de l'aqueduc, construit au 17e siècle par Nicolas du Jongleur, dont celui du lycée agricole après le bassin de retenue situé en partie haute du domaine.

On longe ensuite deux étangs où l'on aperçoit souvent le héron. A la ferme de Retz, remonter la route à gauche puis prendre à droite le chemin du Jongleur passant entre bois et golf. On retrouve le ru de Buzot que l'on traverse puis qu'on longe sur 1,3 km en passant par la Tuilerie et les anciens haras de Joyenval. On suit en fait le PR (marque jaune) à partir de la ferme de Retz.

Après l'enclos des daims, quitter le ru et suivre le GRP (marques rouge et jaune) remontant la rue du Jardin brûlé puis la sente des Acacias. A mi-hauteur, quitter le GPR en passant par l'escalier à gauche, puis à la borne incendie à gauche pour prendre le chemin du Grand Champtier (barrière). Vue dégagée sur la forêt de Marly-le-Roi, le Mont Valérien et la Tour Eiffel.

Au bout du chemin, on remonte la rue puis à gauche, chemin des Alluets, en suivant le PR que l'on retrouve jusqu'à l'entrée de la forêt. Passer la barrière et continuer le chemin en face jusqu'au carrefour des 7 chemins. Le premier à droite rejoint Aigremont par le chemin du Fond Barbier.

Que devient le ru de Buzot ? On peut le suivre jusqu'aux serres du lycée agricole, ensuite il longe le bas du lycée international (stade de Fourqueux), puis il est canalisé sous les rues Saint-Léger et Schnapper où autrefois se trouvaient les tanneries royales de Saint-Germain-en-Laye. Il passe au Pecq à l'Ermitage et rejoint la Seine au niveau des pyramides du Port-Marly.

Circuit plateau des Alluets-Feucherolles
longueur : 15 km
durée : 3 à 4 h

balade3

Circuit très agréable par temps ensoleillé, passant à travers champs et forêt. Départ de la mairie, rejoindre l'école. En haut de la rue des Communes, prendre le chemin menant au Clos en suivant l'oréedu bois jusqu'au RD 30 que l'on traverse. (Attention ! mais dans ce sens la visibilité est bonne). En face, suivre le chemin vers La Bidonnièreen passant devant la ferme de Poncy, bel exemple de ferme Ile de France.
Remonter vers l'autoroute que l'on traversepuis prendre tout de suite à gauche.
Le chemin monte vers le plateau des Alluets enlongeant le golf de Bethemont.

Repère : la ligne électrique qu'on suivra sur environ 4 km.

On passe devant la ferme du Poult et on poursuit tout droit. Au km 5, arrive de la droite le GR1 que l'on va suivre désormais jusqu'à la forêt de Marly. Au lieu-dit les Beurreries, on traverse la route de Feucherolles aux Alluets. On continue en face jusqu'au calvaire puis à gauche en restant sur le GR1.

On traverse à nouveau le RD 30 et on poursuit en face. Bientôt le GR1 se divise en deux branches : prendre à gauche vers Sainte Gemme. Joli hameau qu'on traverse par les rues de la Chapelle et des Marronniers jusqu'à l'orée de la forêt de Marly-le -Roi (km 10).A l'étoile du Silence, prendre le chemin de la Mare à la Bonde. Passer sous l'autoroute, puis après la montée prendre le chemin à gauche menant à la ferme de Retz. Remonter l'allée Frédéric Passy puis premier chemin à gauche vers le carrefour des 7 chemins. Retour à Aigremont par le 2 ou 3 chemin à droite.



Mairie - Interco - Saint Germain Boucles de la Seine - Vie Pratique - Accès - plans - Contact - Marchés Publics - Urbanisme
© Mairie-Aigremont
Mentions légales