Collecte des ordures ménagères

La collecte des déchets ménagers est aujourd'hui de la compétence de l'intercommunalité (CASGBS). En porte à porte, elle se déroule tous les lundi et vendredi sans exception à compter du 1er octobre 2018. Sont ramassés: les poubelles, sacs plastiques et gros cartons d'emballage. 

Pour accèder au calendrier de ramassage à partir du 1er octobre 2023 : ici

Nous rappelons que vous devez utiliser des poubelles rigides aux normes.

Et pour recevoir une alerte pour sortir votre bac le bon jour, pensez à notre appli gratuite anti-oubli : Boucle Tri

 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr quil reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

 

collecte des Encombrants

Le 4ème jeudi du mois suivant le calendrier annuel. Les téléviseurs et écrans d'ordinateurs, les pneus, les très gros éléments electroménagers (typr frigo) ne sont pas enlevés les apporter directement à la décheterie de Chambourcy Route de Mantes

zones d'apports volontaires

Il existe deux zones d'apports volontaires: une en haut et une en bas de la rue des Vignes. Ces zones permettent de récupérer:

  • Le verre à l'exception des grosses bouteilles, du verres à vitres, la vaisselle, miroir, tubes néons et ampoules.
  • Les vêtements, et chaussures: au conteneur situé en haut de larue des vignes.

Les dépôts de déchets ménagers, gravats, électroménagers sont strictement interdits sur les aires d'apports volontaires sous peine d'amende.

Les dépots dans ces zones d'apport ne sont autorisés qu'entre 8H et 21H du lundi au Dimanche

1. La gestion des déchets ménagers est de la compétence de la Communauté d'Agglomération (collecte et traitement). C'est le législateur qui a imposé cette organisation. Pour Aigremont c'est la CA SGBS (http://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/environnement/collecte-des-dechets/) qui gère pour le compte de 19 communes et 334.000 habitants ces compétences. 

Ces services concernent les déchets ménagers, les déchets recyclables (verres et emballages), les déchets verts, les encombrants, les sapins de Noël et bientôt certains déchets spécialisés. Sont aussi gérés par les agglomérations le réseau de déchèteries et les usines d'incinération d'ordures ménagères.

2. La CA SGBS organise les collectes et le traitement des déchets dans une optique industrielle qui l'amène à définir le niveau service répondant à l'optimum coût/service pour l'ensemble des communes dans leur diversité d'habitat. 

C'est l'agglomération qui définit le cahier des charges de la collecte et du traitement , qui lance les appels d'offres et sélectionne les entreprises et les trajets optimisés de collecte (notamment les horaires). Les communes peuvent exprimer leurs besoins spécifiques et leurs souhaits, mais c'est l'intérêt collectif qui prime. Aigremont ne représente que 1100 habitants sur un ensemble de 334.000 habitants. Certains choix s'imposent à Aigremont comme aux autres communes.

3. La situation de notre village est particulière dans la mesure où les rues du centre bourg sont très étroites et les murs anciens qui la bordent sont fissurés à la fois par les sécheresses successives  mais aussi par les vibrations. La volonté de la municipalité est de limiter le passage des gros véhicules (bus mais aussi camions) dans le centre du village.

La collecte porte à porte des recyclables ne concerne que les papiers et  emballages,  pas le verre car la CA SGBS ne souhaitait pas organiser cette collecte en habitat diffus. 

 

Déchets végétaux

Suspension de la collecte en hiver du 26 décembre au mois de mars

La collecte des végétaux se fera  tous les mardis en porte à porte selon le calendrier téléchargeable sur le site www.casgbs.fr 
 

Sont acceptées : tailles, feuilles, pelouse, branchages…


En bacs ou en sacs, dans la limite des quantités autorisées : 1 à 2 bacs + 4 sacs OU 7 sacs (sacs de 100 litres laissés ouverts).

 

L'article 84 du règlement sanitaire départemental prohibe strictement la combustion de déchets ménagers, dont les déchets végétaux font partie (courrier du 16 mai 2011 du Préfet des Yvelines).

Cette disposition, prévue par l'Etat, peut conduire à des verbalisations d'un montant de 450 euros.

Déchets végétaux

La déchetterie intercommunale

Les Aigremontois y ont accès sur présentation d'un badge d'identification. cliquez (ici) pour télécharger la demande de badge. 

 

Les horaires d’ouverture :
La déchetterie sera ouverte 7 jours sur 7, à l’exception du 1er janvier, du 1er mai et du 25 décembre. Les horaires du week-end s’appliqueront pour les autres jours fériés de l’année.

– En été, du 1er avril au 30 septembre :
Du lundi au vendredi de 10h à 19h
Le samedi et le dimanche de 9h à 19h

– En hiver, du 1er octobre au 31 mars :
Du lundi au vendredi de 10h à 17h
Le samedi et le dimanche de 9h à 17h

Guide du tri

Voici la version 2023 du guide du tri : lien