les 150 ans de l'impressionnisme

Le 15 avril 1874, une trentaine de peintres organisent dans les locaux du photographe Nadar à Paris une exposition collective inédite. L’Impressionnisme est né.

150 ans plus tard, les noms de Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Berthe Morisot, Edgar Degas, Camille Pissarro, Alfred Sisley ou bien encore Paul Cézanne résonnent dans le monde entier.

C’est en Île-de-France et en Normandie, et nulle part ailleurs, que vous pourrez à la fois contempler les merveilleux tableaux impressionnistes et vivre, l’espace d’un instant, les émotions qui ont inspiré ces artistes. En Île-de-France et en Normandie, les voyages impressionnistes vous offrent une infinité d’instants de bonheur.

De mars à octobre 2024, l’Office de tourisme intercommunal Saint-Germain-Boucles-de-Seine célèbre les 150 ans de l’Impressionnisme à travers plus d’une cinquantaine d’événements. Au programme : des joutes nautiques, des visites guidées, des randonnées culturelles, des ateliers de peinture, des pique-niques impressionnistes très animés, des Cluedo® géants, des prestations théâtralisées, une course colorée, des croisières sur la Seine et plein d’autres réjouissances !

Le programme complet est disponible à l’accueil de la mairie

Le dimanche 29 septembre 2024 à Aigremont : Journée spéciale 

Course colorée à 10h00 de 4KM dans la forêt pour tout niveau suivi d’un pique-nique dans le parc du Lavoir de 12h00 à 17h00

 

Le dimanche 13 octobre 2024 à Saint Germain Boucles de Seine : 150 peintres sur les berges de Seine

Joignez-vous à la fête à Saint Germain Boucles de Seine. Tenez-vous là où les peintres ont aimé, savouré et « croqué » la vie, ressentez leurs émotions et vivez-en de nouvelles ! Nous faisons appel à tous les artistes peintres professionnels et amateurs qui recevront ce message afin de se joindre à nous durant cette journée et peindre sur les berges de Seine. La seule règle imposée : peindre les berges de Seine ! 

Venez avec votre matériel et peignez là où vous en avez envie sur les berges indiquées ci-dessus !

Pour participer cliquer ici

La journée se terminera par un verre de l'amitié entre artistes où vous pourrez présenter votre travail et partager votre expérience à 17h dans l'un des quatre pôles d'accueil.

Informations pratiques :

Berges concernées : Chatou, Croissy-sur-Seine, Louveciennes, Le Port-Marly et Le Pecq

De 10h à 17h en temps libre

Important : les berges de Chatou au Hameau Fournaise ne seront accessibles qu'à partir de 13h