Communauté d'agglo

Un composteur individuel ou partagé

Mon Agglo a la solution pour valoriser mes biodéchets ! Qu’on se le répète : le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! À la cuisine, le compostage permet de réduire de 30 à 40 % le volume des ordures ménagères et au jardin, de transformer les déchets verts en ressources ! À l’heure de la loi anti-gaspillage, l’Agglo propose des solutions pour valoriser vos déchets alimentaires, que vous habitiez en pavillon ou en collectif.

Pour plus d’informations ici

Compost' Tour

Tous au compost  du 23 mars au 7 avril 2024

 

Le dossier de presse suite à la réunion du Compost’Tour qui s’est déroulée le mercredi 27 mars de 14h à 16h45 ici

A cette occasion, le service Prévention a le plaisir de convier, au côté de ses homologues des communes, les services communication à découvrir les différentes solutions sur le compostage de proximité proposées par l’Agglo lors d’un :

Compost’Tour

Mercredi 27 mars de 14h à 16h45

- compostage de quartier (Carrières-sur-Seine);

- compostage partagé en pieds d’immeuble (Carrières-sur-Seine);

- compostage pédagogique en groupe scolaire (Carrières-sur-Seine);

- compostage en crèche (Montesson)

 

La location touristique : ce qu’il faut savoir à quelques mois des JO

À quelques mois des JO 2024, il est utile de rappeler qu’il est obligatoire de déclarer une mise en location courte durée de toute chambre, meublé… sous peine d’amende.

Zoom sur les droits et devoirs du loueur sur notre territoire ici

Le lien direct sur la page de l’OTI ici

LE QR Code ici

Un composteur individuel ou partagé : mon Agglo a la solution pour valoriser mes biodéchets !

 

Qu’on se le répète : le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! À la cuisine, le compostage permet de réduire de 30 à 40 % le volume des ordures ménagères et au jardin, de transformer les déchets verts en ressources ! À l’heure de la loi anti-gaspillage, l’Agglo propose des solutions pour valoriser vos déchets alimentaires, que vous habitiez en pavillon ou en collectif.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de l’Agglo, www.casgbs.fr, sur la page consacrée au compostage ici et le communiqué de presse ici

Programme d'animations scolaires pour les CM1-CM2 du territoire

La Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) propose le programme de sensibilisation « Tous éco-liés » destiné aux enseignants des classes du CM1 et CM2 des écoles du territoire.

Il repose sur la réalisation d’animations pédagogiques gratuites en classe (les mardis et jeudis).

Les animations s’articulent en deux parties sur une demi-journée :

  • La première partie intitulée « les déchets… on en parle », théorique, est consacrée aux aspects fondamentaux des déchets comme la prévention, le tri ainsi que la valorisation des déchets, elle dure 45 minutes.
  • La deuxième partie, permet à l’enseignant de choisir la thématique qu’il souhaite approfondir, elle dure 1h :
    • « Jeter moins une bonne idée »
    • « Composter c’est élémentaire ! -  Cette animation peut être doublée d’une installation d’un composteur pédagogique. Merci de consulter le Mémento d’installation en pièce jointe.
    • « Le tri, c’est simple ! » 

Pour bénéficier d’une de ces animations, merci de compléter le formulaire d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/1sUoCbQkxeX5luSQFLNYiE7FY9TF79elPBpPVCbXGu7E/edit

Un animateur vous contactera ensuite par téléphone pour échanger sur votre projet et réserver votre créneau d’intervention (attention places limitées).

Des animations à faire en autonomie et un catalogue de prêts de matériels pédagogique sur la thématique des déchets (gaspillage alimentaire, tri, consommation responsable…) sont aussi proposés.

Vous pouvez les retrouver sur le site de la CASGBS : https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/vivre-ici/reduire-mes-dechets/faire-de-la-pedagogie/

Enfin, des visites d’installations de traitements peuvent être envisagées. Elles sont proposées par nos syndicats de traitement (VALOSEINE, SIDOMPE et SITRU) : https://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/vivre-ici/gerer-mes-dechets/les-syndicats-de-traitement/

Pour plus d’informations cliquez ici

 

Copropriétés : l’Agglo vous aide à améliorer votre performance énergétique

 

Rénovation énergétique des copropriétés : l’Agglo vous aide à financer votre Diagnostic Technique Global (DTG)


 

Suspension de la collecte des déchets végétaux

Interruption hivernale de la collecte des déchets végétaux à partir du mardi 26 décembre 2023, reprise à partir du mois de mars 2024.

Plus d'informations ici

 

Étrennes : soyez vigilants!

Communiqué de presse de la Communauté d’Agglomération C.A.S.G.B.S. pour un appel à la vigilance en cette période de passage des éboueurs à l’occasion des étrennes.

https://www.mairie-aigremont-78.fr/download//cp_231106_etrennes.pdf

La mairie d'Aigremont

Réduction des déchets

Enquête : dites-nous tout sur votre pratique du compostage !

Plus d'informations ici

communauté d'agglomération

D’Aigremont à Bezons (Val d’Oise), en passant par Saint-Germain-en-Laye, Marly-le-Roi, Maisons-Laffitte ou encore Sartrouville, cette nouvelle intercommunalité regroupe vingt communes pour une population de 332 672 habitants.

Il s’agissait, pour ces intercommunalités, de se mettre en conformité avec la loi de Modernisation de l’Action Publique Territoriale et d’Affirmation des Métropoles (MAPTAM) qui impose aux communautés d’agglomération de l’unité urbaine de Paris (départements de la grande couronne) de regrouper un minimum de 200 000 habitants.

pour en savoir plus cliquez (ici)