Balade en Yvelines

Circuit du RU de Buzot

Longueur : 8 km
Durée : 2 h

Départ de l'ancienne mairie. Prendre la ruelle des Fonceaux. En haut du raidillon, à droite, longer le muret en ruine puis à gauche 50 m plus loin. De chaque côté du chemin sont visibles des trous d'eau, vestiges d'extraction de meulière utilisée pour les constructions.

Au croisement, se diriger tout droit jusqu'à l'autoroute par une belle allée autrefois pavée. Chemin à gauche longeant le grillage, puis très forte descente vers le golf de Joyenval (on peut prendre à gauche puis à droite pour contourner cette descente). En bas de la pente, le ru de Buzot se trouve dans le golf. Sa source, qui draine les eaux du plateau des Alluets, se situe de l'autre côté de l'autoroute accessible par le tunnel.

Suivre le chemin vers la ferme de Retz, le golf sur la droite. Au premier coude derrière le grillage, on peut apercevoir la prise d'eau de l'aqueduc qui à flanc de coteau amenait l'eau jusqu'au château Neuf de Saint-Germain (disparu) pour alimenter les jardins. Des regards sont visibles sur le trajet de l'aqueduc, construit au 17e siècle par Nicolas du Jongleur, dont celui du lycée agricole après le bassin de retenue situé en partie haute du domaine.

On longe ensuite deux étangs où l'on aperçoit souvent le héron. A la ferme de Retz, remonter la route à gauche puis prendre à droite le chemin du Jongleur passant entre bois et golf de Joyenval. On retrouve le ru de Buzot que l'on traverse puis qu'on longe sur 1,3 km en passant par la Tuilerie et les anciens haras de Joyenval. On suit en fait le PR (marque jaune) à partir de la ferme de Retz.

Après l'enclos des daims, quitter le ru et suivre le GRP (marques rouge et jaune) remontant la rue du Jardin brûlé puis la sente des Acacias. A mi-hauteur, quitter le GPR en passant par l'escalier à gauche, puis à la borne incendie à gauche pour prendre le chemin du Grand Champtier (barrière). Vue dégagée sur la forêt de Marly-le-Roi, le Mont Valérien et la Tour Eiffel.

Au bout du chemin, on remonte la rue puis à gauche, chemin des Alluets, en suivant le PR que l'on retrouve jusqu'à l'entrée de la forêt. Passer la barrière et continuer le chemin en face jusqu'au carrefour des 7 chemins. Le premier à droite rejoint Aigremont par le chemin du Fond Barbier.

Que devient le ru de Buzot ? On peut le suivre jusqu'aux serres du lycée agricole, ensuite il longe le bas du lycée international (stade de Fourqueux), puis il est canalisé sous les rues Saint-Léger et Schnapper où autrefois se trouvaient les tanneries royales de Saint-Germain-en-Laye. Il passe au Pecq à l'Ermitage et rejoint la Seine au niveau des pyramides du Port-Marly.