Collecte des déchets

 

Collecte des ordures ménagères

La collecte des déchets ménagers est aujourd'hui de la compétence de l'intercommunalité (CASGBS). En porte à porte, elle se déroule tous les lundi et vendredi sans exception à compter du 1er octobre 2018. Sont ramassés: les poubelles, sacs plastiques et gros cartons d'emballage. 

Pour accèder au calendrier de ramassage de l'année 2021 : ici 

Nous rappelons que vous devez utiliser des poubelles rigides aux normes.

Et pour recevoir une alerte pour sortir votre bac le bon jour, pensez à notre appli gratuite anti-oubli : Boucle Tri
 


collecte des Encombrants

Le 4ème jeudi du mois suivant le calendrier annuel. Les téléviseurs et écrans d'ordinateurs, les pneus, les très gros éléments electroménagers (typr frigo) ne sont pas enlevés les apporter directement à la décheterie d'Azalys.

zones d'apports volontaires

Il existe deux zones d'apports volontaires: une en haut et une en bas de la rue des Vignes. Ces zones permettent de récupérer:

  • Le verre à l'exception des grosses bouteilles, du verres à vitres, la vaisselle, miroir, tubes néons et ampoules.
  • Les emballages ménagers,  les journaux et revues, à l'exception des emballages légers, films plastiques, pots de yaourt et barquettes…
  • Les vêtements, et chaussures: au conteneur situé en haut de larue des vignes.

Les dépôts de déchets ménagers, gravats, électroménagers sont strictement interdits sur les aires d'apports volontaires sous peine d'amende.

Les dépots dans ces zones d'apport ne sont autorisés qu'entre 8H et 21H du lundi au Dimanche

1. La gestion des déchets ménagers est de la compétence de la Communauté d'Agglomération (collecte et traitement). C'est le législateur qui a imposé cette organisation. Pour Aigremont c'est la CA SGBS (http://www.saintgermainbouclesdeseine.fr/environnement/collecte-des-dechets/) qui gère pour le compte de 19 communes et 334.000 habitants ces compétences. 

Ces services concernent les déchets ménagers, les déchets recyclables (verres et emballages), les déchets verts, les encombrants, les sapins de Noël et bientôt certains déchets spécialisés. Sont aussi gérés par les agglomérations le réseau de déchèteries et les usines d'incinération d'ordures ménagères.

2. La CA SGBS organise les collectes et le traitement des déchets dans une optique industrielle qui l'amène à définir le niveau service répondant à l'optimum coût/service pour l'ensemble des communes dans leur diversité d'habitat. 

C'est l'agglomération qui définit le cahier des charges de la collecte et du traitement , qui lance les appels d'offres et sélectionne les entreprises et les trajets optimisés de collecte (notamment les horaires). Les communes peuvent exprimer leurs besoins spécifiques et leurs souhaits, mais c'est l'intérêt collectif qui prime. Aigremont ne représente que 1100 habitants sur un ensemble de 334.000 habitants. Certains choix s'imposent à Aigremont comme aux autres communes.

3. La situation de notre village est particulière dans la mesure où les rues du centre bourg sont très étroites et les murs anciens qui la bordent sont fissurés à la fois par les sécheresses successives  mais aussi par les vibrations. La volonté de la municipalité est de limiter le passage  des gros véhicules (bus mais aussi camions) dans le centre du village.

4. En ce qui concerne le niveau de service actuel, le second passage pour les ordures ménagères se fait à coût très marginal pour Aigremont, l'ensemble des communes l'ayant défini comme indispensable. En outre, si dans certains quartiers il est aisé de stocker dans sa propriété  les ordures ménagères pendant une semaine, ce n'est pas le cas de très nombreuses habitations du centre du village où les jardins sont petits ou inexistants.

La collecte porte à porte des recyclables ne concernait que les papiers et  emballages,  pas le verre car la CA SGBS ne souhaitait pas organiser cette collecte en habitat diffus. En outre, la collecte en porte à porte représentait un accroissement très important des coûts supportés par les habitants via la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères)  

L'introduction de cette collecte par camion augmenterait  la présence supplémentaire de camions de collecte chaque jour dans le village aux heures de pointe induisant des bouchons, ce que nous souhaitons éviter.

5. Enfin les zones d'apport sont très utilisées et le tri reste de bonne qualité. Pour preuve, le nombre de containers mis en place par l'agglomération ne cesse d'augmenter sur notre commune depuis plusieurs années.


Déchets végétaux

Déchets végétaux

Suspension de la collecte en été du 3 au 17 aoû inclus

La collecte des végétaux se fera  tous les mardis en porte à porte selon le calendrier téléchargeable sur le site www.casgbs.fr (pas de collecte les 4 et 11 août)
 

Sont acceptées : tailles, feuilles, pelouse, branchages…


En bacs ou en sacs, dans la limite des quantités autorisées : 1 à 2 bacs + 4 sacs OU 7 sacs (sacs de 100 litres laissés ouverts).

 

L'article 84 du règlement sanitaire départemental prohibe strictement la combustion de déchets ménagers, dont les déchets végétaux font partie (courrier du 16 mai 2011 du Préfet des Yvelines).

Cette disposition, prévue par l'Etat, peut conduire à des verbalisations d'un montant de 450 euros.


La déchetterie d'Azalys

route départementale 190 - lieu dit " les bouveries" 78955 Carrières sous Poissy
Tél. : 01.30.06.30.30



Les Aigremontois y ont accès sur présentation d'un badge d'identification. cliquez (ici) pour télécharger la demande de badge. 

horaires:

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Fériés
10h-12h / 14h-18h Fermé 14h-18h Fermé 10h-12h / 14h-18h 9h-12h/14h-18h 9h-12h/14h-17h

Fermé


 


Guide du tri

Voici la version 2020 du guide du tri : lien