Nos citoyens d'honneur

2024

 

Marie-France GAYMAY 

Aigremontoise, les associations portées par son coeur

Engagée depuis toujours dans la vie associative du village, Marie France et sa famille créent des instants de bonheur collectif à chaque fête du village.

Généreuse et désintéressée, Marie-France est également très engagée auprès du Secours Populaire.  Elle a permis aux habitants d'Aigremont d’envoyer en Ukraine  des denrées de première nécessité dès la première semaine de la guerre. Son empathie communicative est un rayon de soleil pour Aigremont.

 

Xavier DUMAS-PRUNIER 

Aigremontois, Bouliste amateur passionné, Xavier est la mémoire vivante du village

L’arbre généalogique des Dumas-Prunier marque la vie de notre commune, le grand père de Xavier était maire, ses parents des épiciers ambulants, et son fils est l'agriculteur biologique qui exploite toujours les vergers d’Aigremont. 
Mais Xavier est surtout un citoyen engagé dans l'animation du village à travers les tournois de boules qu'il organise avec les autres villages. 
Engagé auprès de toutes les générations dans les clubs sportifs, il conserve et partage une partie du patrimoine et de l’histoire du village.

 

2022

 

Gérard LARCHER

Sénateur des Yvelines, Président du Sénat

 

Monsieur le Président, 

En octobre 2016, alors que nous étions totalement boqués dans notre projet du PLU, je vous ai invité à venir visiter notre Commune. Vous êtes venus passer une après-midi complète avec Sophie Primas pour comprendre les enjeux et les difficultés de la Commune.

Pendant cette séance de travail qui a comporté une visite détaillée de la commune et des lectures de documents, mes collègues du conseil municipal et moi-même avons apprécié votre écoute, mais aussi les nombreux conseils concrets que vous nous avez prodigué.

Au fil du temps vous avez toujours suivi nos projets, et appuyé certaines demandes de la commune auprès des administrations, lorsque qu’elles vous paraissaient justifiées.Vous êtes revenus en août 2017 avec une partie des sénateurs des Yvelines (Sophie Primas, Alain Schmitt et Marta de Cidrac) pour une discussion avec les élus de la commune.

Enfin, vous nous avez fait l’honneur de participer aux deux cérémonies de vœux de la commune en janvier 2018 et 2020, pendant lesquels vous avez démontré une nouvelle fois votre connaissance du tissu local et des projets communaux.

Tout le monde connait votre engagement permanent aux cotés des communes de France, vous en visitez un grand nombre chaque année. 

Mais j’ose croire qu’à côté de la Ville de Rambouillet, la petite commune d’Aigremont a une place dans votre cœur.

C’est pourquoi, en vertu de mes pouvoirs de Maire rural, j’ai le plaisir de vous décerner le titre de Citoyen d’honneur de la Commune d’Aigremont.

 

 

2019

 

Thierry DALIFARD  

Aigremontois, historien du village

 

Thierry est un Aigremontois de souche comme on dit. Il passé une grande partie de sa vie dans notre village avant de rejoindre St-Germain où il habite aujourd’hui.

J’ai dit tout à l’heure que Thierry était l’historien du village au sein de l’association Hiscrea. Historien de talent, historien passionné, mais ce n’est pas son métier.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages et études historiques dont notamment celles des Poilus d'Aigremont. Mais aussi  «La vie de Alexandre Fourchy (Fils de Toussaint Fourchy, né à Aigremont, notaire parisien, puis Maire d'Aigremont entre 1816-1826) et l'histoire du château d'Aigremont. Il a travaillé sur les lieux dits d’Aigremont, les noms de rues notamment mais aussi les sentiers de al foret, j’y reviendrai.

Thierry nous fait voir notre village de manière différente, il donne du sens aux habitations, aux rues. Il nous montre le fil rouge de notre histoire communale.

Pour sa passion et l’énergie incroyable qu’il porte à notre village nous vous déclarons Citoyen d’honneur de notre commune.

 

 

 

 

Bernard MEGE

Aigremontois, passionné par la Forêt

Association Aigremont Accueil Animations 

Bernard Mege est un modeste et un discret. Il n’aime pas qu’on parle de lui, mais vous le connaissez tous.  Après avoir été professeur au Lycée international, il prend sa retraite à Aigremont avec son épouse Marie-Claude.

Bernard est un très grand marcheur: marche quotidienne vers St Germain, marches dans la forêt, et animation d'un groupe de randonneurs.

Bernard est aussi passionné par les arbres et la forêt. Rien n’échappe à son regard, rien ne le laisse indifférent.

Il est chargé depuis 2014 de la gestion des relations avec l’ONF. Il a accompli ce travail de manière précise apportant des projets d’amélioration et de remise en état

En 2018, il a accompli deux démarches remarquables :

- Avec Thierry Dalifard, il a cartographié tous les vieux chemins de la forêt et a retrouvé pour la plupart leur nom historique. Cette liste de noms a été approuvée par le Conseil Municipal. On compte aujourd’hui à Aigremont le Chemin des Bœufs, celui des Meuniers, des Meulières, des Alluets, des Fonceaux. Le Chemin creux, celui des Crêtes etc…

- Puis, avec Marie Claude MEGE notre première adjointe, il a entrepris de convaincre, les chargés su projet de Campus PSG et le Conseil Général d’adopter 5 ha et plusieurs mares de notre foret. L’ensemble sera restauré aux frais du PSG et géré pendant près de 30 ans par BIODIF (GIP Seine & Yvelines Environnement).

Pour ce travail remarquable au bénéfice de la forêt et des habitants d’Aigremont, nous le déclarons Citoyenn d’honneur de notre commune.

 

2018

 

Alain GOURNAC

Ancien Sénateur, passionné d'Aigremont 

 

Alain Gournac a passé toute son enfance à l'Etang-la-Ville, avec ses 8 frères et sœurs. Il est maire du Pecq en 1991 jusqu'en 2013 avec en tête deux idées qui le guident : faire aimer sa ville aux Alpicois et son fleuve la Seine qui la borde, et développer l'esprit de service au sein de l'équipe municipale.

Au niveau départemental, il devient Vice-Président du Conseil Général des Yvelines en 1994 jusqu'en Mars 2001.

Comme Sénateur, Alain Gournac a toujours été passionné par les villes et villages des Yvelines, et notamment le nôtre Aigremont. J’ai pour ma part, toujours apprécié son écoute des citoyens, des associations et Maires. Son intérêt sincère aux projets portés par notre commune, cette envie permanente d’apporter d’aider force l’admiration

 

 

 

Henri ROUSSEAU 

Aigremontois, agriculteur par vocation

 

Henri incarne dans ce village l’agriculture, la marche quotidienne autourdes champs et l’amour nos paysages.  Henri est né le 1er août, à Chambourcy où il fréquente l'école et la paroisse. Le jour de sa communion ses parents décèdent dans un accident de voiture. Il intègre alors l'institution des orphelins apprentis d’Auteuil. En  1939  il  part  chez  son  grand-père  arboriculteur  en  Corrèze,  il  y  fait  la connaissance  de  réfugiés  qui  l'emmènent  à  Bourges  pour  apprendre  le métier de typographe, mais le travail se fait rare. En 1942 invité par sa tante à Chambourcy, il y reste et il devient cultivateur  Au mariage de son cousin il fait la connaissance d'une petite aigremontoise répondant au nom de Solange Louvet qu'il épouse en 1949. Ensemble  ils  cultivent  des  choux-fleurs,  des  choux  puis  des  fruits,  les livraisons se font aux halles puis à Rungis. Ils auront 3 enfants : 2 filles et un garçon, 5 petits-enfants et 6 arrières petits-enfants. En 1977, M. Dijon, Maire l'intègre dans le conseil municipal : les conseillers de cette époque  faisaient  tout  :ils  creusaient  les  fosses  au  cimetière,  salaient  les routes avec leurs tracteurs et leurs semoirs à engrais en hiver…  Aux élections la soirée se terminait par l'incontournable « tête de veau » dégustée parfois avec M. Alain Gournac et M. Michel Péricard.  A la retraite il se passionne pour la peinture grâce à des cours pris à l’accueil.

Elu pendant 24 ans dont 18 comme adjoint aux travaux et à la voierie, Henri toujours actif fait encore partie de la commission électorale. Pour ton engagement d’une vie,  Cher  Henri,  nous  te  nommons  Citoyen d’Honneur de notre commune. 

 

 

 

Françoise DOZE

Aigremontoise, citoyenne engagée dans la vie associative

Vice-Présidente de l'Association Aigremont Accueil Animations

 

Née le 19 janvier 1941 à Riom. Après avoir travaillée 3 ans comme secrétaire de direction , elle se marie à 24 ans . Deux garçons nés en 1966 et 1969.  Elle a maintenant 5 petits enfants de 17 à 8 ans habitants dans la région. Arrivée en 1986 à Aigremont avec sa famille elle s'est investie à l'accueil à partir de 1992.

Elle devient conseillère municipale en 2001 puis adjointe en 2008 en charge de la vie scolaire. En 2008 elle reprend des activités à l'accueil et au comité des fêtes en même temps qu'à la bibliothèque. Toujours présente lors des manifestations et prête à s'investir…

25 ans d’engagement  ininterrompu au service de la commune en font une évidente citoyenne d'honneur de la commune.

 

 

 

Dominique PAMART 

Aigremontois, jardinier, célèbre pour ses crèpes d'Aigremont

 

Né à St Germain le 30 Décembre 1955. Après un bac économique il part comme pensionnaire dans une école d'agriculture du val d'Oise à St Ciran . Sa vocation de jardinier lui vient peut-être de son grand père qui était jardinier. C'est un amoureux de la nature qui aime la pêche, et qui reste un nostalgique de la vie à la campagne où les gens savaient s'entraider et se retrouver .

Il épouse Roselyne après ses études et son service militaire et a ils construisent une maison à Aigremont et y habitent toujours depuis 1986. Ils ont 2 enfants Fréderic qui vit au Canada depuis 3 ans et Emilie qui a fait toute sa scolarité primaire à Aigremont.

En 1977 il crée son entreprise et à encore de vieux clients de cette époque : centenaires et dont les enfants de 80 ans ont pris la relève .

Mais Dominique c'est aussi le dévouement aux manifestations et aux fêtes du village. Nous avons tous goûté à ses fameuses crêpes cuites avec amour dès 4h du matin lors des brocantes. il aide sans relâche au montage et démontage des stands etc … il œuvre aussi aux TAP de l'école avec Bernard Mège et Philippe Castel où il apporte ses connaissances d'homme de la nature …

 

 

 

François CHOULEUR

Aigremontois, passeur de contes et histoires

 

Né le 15 juillet 1946 à Paris, a vécu à Maisons-Laffitte, habite Aigremont depuis le 8 novembre 1975 au Hameau des Meuniers. 2 enfants, 2 garçons et 6 petits enfants.

Après une formation en Ressources Humaines, a fait des études à Nanterre en psycho et sciences de l’éducation, il a ensuite fait toute sa carrière chez Kodak de 1970 à 1998.  Passion pour l’aéronautique, brevet de pilote et de vol à voile, il a pratiqué à Beynes et Chavenay. Guide conférencier bénévole depuis 19 ans au sein de l’association des amis du musée de l’Air dont il termine un mandat de présidence de 3 ans.

Comment il est devenu conteur : quand il était petit, son papa lui racontait des histoires de Kippling, il a toujours voulu raconter des histoires par la suite.  Il rentre dans  l’association Francilienne des Conteurs et en devient le président pendant 6 ans, cette association est devenue à Fleur de Conte à St Germain. Raconte dans les écoles, les maisons de retraites etc, se déplace dans les environs de Saint germain en Laye. 

 

2016

 

Liliane BOURGEOIS 

Aigremontoise engagée au service des autres.

 

Née le 24 août 1935 à Grougis dans l’Aisne. Elle arrive à Rueil en 1937, elle y fait partie du RAC Rueil athlétic club dans sa jeunesse. Elle a travaillé à la Télémécanique pendant une vingtaine d'années .

Mariée à 25 ans en 1960  avec Roger Bourgeois ici présent, ils habitent Aigremont depuis 1977. Ils ont 2 enfants et 8 petits enfants.

Liliane a très vite fait partie de l'Accueil de Chambourcy,  et a tout naturellement créé l'accueil à Aigremont en 1981 avec Marie-Louise Chevallier et Marie-Thérèse Seingeot. Ensemble, elles ont mis en place des ateliers qui ont perduré.

Remplacée par Simone Boudy en 1993, elle s'investie au Comité des Fêtes en 1995 d'abord comme trésorière puis comme présidente jusqu'à sa relève par Jean Frébourg  en 2014. Soit près de 21 ans !!

En 1995  elle intègre aussi  le CCAS et en fait partie encore aujourd'hui .

Pour ses grandes qualités humaines et pour son engagement au service des autres, Liliane Bourgeois devient Citoyenne d’honneur du Village d’Aigremont.

 

 

 

Jean FREBOURG 

Aigremontois passionné par son village et ses associations.

Président de l'Association Aigremont Accueil Animations 

 

Né le 16 juillet 1942 à Rouen.

Il arrive à Aigremont en 1983 avec Odile son époassure use et leurs 2 enfants : Laurent et Hélène. Il a travaillé 40 ans en tant que banquier dont 20 ans dans une banque de l'économie sociale et solidaire. Il a conservé des activités professionnelles au sein du comité du label FINANSOL (finances solidaires). Il prend sa retraite en 2007 l'année ou malheureusement Odile nous a quitté. Dès 1985 il est embauché au comité des fêtes et ne l'a pas quitté depuis,   (soit 30 ans !!!!).  Il en est le président depuis quelques années.  

Jean a toujours s’est toujours mis au service des autres. Il actuellement les fonctions de secrétaire de la bibliothèque du village, de président du comité des fêtes. De plus il coordonne les associations du village, avec l’édition de la lettre mensuelle des associations aigremontoises qui en est à son 30° numéro !  Il est aussi secrétaire de l'AMAP d'Aigremont 

Ceci n'est qu'une partie de ses nombreuses implications dans la vie associative.

Pour son engagement au service des autres, pour son incroyable énergie et la multiplicité de ses engagements, Jean Frébourg devient Citoyen d’honneur du Village d’Aigremont.