Vous êtes ici : Accueil > Loisirs > Rendez-vous Nature

Rendez-vous Nature

 

La forêt communale d’Aigremont

Propriété des Seigneurs d'Aigremont jusqu'à la fin du 18° siècle, la forêt des Tailles d' Herbelay a une origine très ancienne. Elle occupe un peu plus de la moitié de la surface de la commune, soit 155 ha et se prolonge sur la commune de Chambourcy. Cette forêt ne présente pas de rupture avec la forêt domaniale de Marly-Le-Roi pour le plus grand bonheur des promeneurs et des sportifs.

Cependant cette forêt est multiple, ce qui pose des problèmes de gestion et d'exploitation. Elle est en effet partagée entre plusieurs propriétaires, même si sur le terrain on ne voit pas de différences.  
 

Géographie
La carte ci-dessous détaille les zones :

  • En rouge, les « Communaux », propriété de la commune d’Aigremont : 25 ha
  • Au sud (en vert) entre autoroute et Chambourcy, les Tailles d' Herbelay, propriété du Département des Yvelines : 55 ha.
  • De part et d'autre du RD 30 (vert) , la forêt domaniale de Marly-le-Roi, propriété de l'État.
  • Au-dessus de l'école et le long du golf de Joyenval, des parcelles privées (Mauve)
  • A l'ouest de l'autoroute, sur la Commune d' Aigremont, on retrouve la forêt domaniale de Marly-le-Roi (vert).
La forêt occupe l'extrémité du plateau des Alluets. Elle constitue sur la partie sud un espace protégé fermant la vallée du ru de Buzot. Cette vallée a été classée en 1983 pour ses paysages remarquables et la proximité du désert de Retz.

Les sols et les arbres
Le sol argileux et sableux favorise deux espèces d'arbres, le Châtaignier (50% de l'ensemble forestier) et le Chêne (40%).

Le reste (10%) comprend notamment le Bouleau, le Tremble, le Frêne, et le Charme...
Des arbres remarquables sont visibles notamment un Alisier près du carrefour de l'étoile.
La flore est riche d’environ 150 espèces dont 3 rares (Bruyère des marais, Séneçon et Carex).

La faune comprend des chevreuils, des sangliers et des petits animaux (lièvre, écureuil, renard...).

De nombreux chemins, parfois boueux, permettent la promenade. La fréquentation de cette forêt est assez importante, notamment à l'automne lors du ramassage des châtaignes et des champignons. Des coupes sont régulièrement réalisées, elles permettent de transformer les taillis en futaie et de renouveler les plants. La dernière coupe date de 1992, une nouvelle coupe a eu lieu en (2015).


La Forêt communale d’Aigremont
En rouge sur la carte ci-dessus.
La forêt communal est bordée par deux chemins, au nord le chemin rural n°1 des Meuniers et l’ancien tracé du RD30, au sud le chemin rural n°4 des Alluets. La parcelle est traversée par un chemin le long duquel sont visibles des trous, vestiges de l’extraction de la meulière.

Deux plantations de part et d’autre de ce chemin ont été réalisées en 1995. 8 200 chênes plantés sur 8 ha sont entourés d’une végétation dense de façon à obliger les arbres de s’élever tout en assurant leur protection. Ils atteignent aujourd’hui 5 m et seront exploitables dans 2 siècles. On peut rappeler que Colbert avait en son temps ordonné la plantation de forêts pour la construction de la marine de l’an 2 000…

La gestion de la forêt communale est confiée à l’ONF qui assure régulièrement des tailles d’entretien. On peut apercevoir parfois des arbres morts. Ils sont conservés pour héberger insectes, oiseaux champignons…

Quelques aménagements sont envisagés dans le futur: réfection des chemins, pose d’une signalétique, éclaircissement de la partie nord permettant un visuel plus agréable. La mare envahie par la végétation pourrait être dégagée et son environnement amélioré.